Seconde étape du DTS Tour 2012, Le Zoo

La vidéo:





Le Zoo, spot historique d’avant-garde du dry-tooling Français, tient toujours ses promesses. Cette falaise abritée de la pluie permet aux alpinistes et aux grimpeurs de venir se défouler par mauvais temps lorsque les conditions extérieures ne leurs sont pas favorables. On retrouve aussi régulièrement quelques aficionados qui tentent les voies les plus difficiles. Mais le Zoo a en plus l’avantage de proposer plusieurs voies pour débuter et progresser à son rythme (grimper en chaussons est plus facile). C’est la mixité qu’offre ce spot haut-savoyard qui attire toujours autant de monde même en semaine et par beau temps !

Le Zoo pendant le DTS Tour 2012
Le Zoo pendant le DTS Tour 2012


Une étape du Zoo est toujours une valeur sûre, on aura compté ce samedi 24 novembre pas loin de 70 personnes au total et la plupart étaient des grimpeurs ! Avec la présence particulière (venu spécialement) d’un Canadien, une Anglaise, deux Russes, un Autrichien et deux Allemandes.
70 personnes ce jours là !
70 personnes ce jours là !
Avec tout ce monde c’était un peu la course pour que tout le monde essaye de réaliser les 10 voies proposées. De 9h à 15h non-stop les combats se sont enchainés dans toutes les voies, les encouragements et les piolets ont fusés de toute part !

Eric la machine !
Eric la machine
On notera aussi la présence croissante des filles en dry-tooling. Elles auront droit à leur finale à elle pour une fois !
- 1 Carole North
- 2 Heike Schmitt
- 3 Catherine Flick
- 4 Audrey Noraz

Audrey Noras en finale du DTS Tour 2012 au Zoo
Audrey Noras en finale du DTS Tour 2012 au Zoo


La finale garçon a été d’anthologie ! Après la zippette (sur les deux inversées techniques du début) des premiers finalistes dans la voie spéciale de finale, on assiste à du beau spectacle de haut vol. Xavier qui se bat sur chaque mouvements, Max qui bourrine comme jamais, Etienne qui nous montre que le dry c’est çà seconde nature, Simon qui à chaque mouvements zippe en se rattrapant sur la prise suivant et Eric qui s’envole vers le sommet de la voie en faisant des étincelles !
Le Zoo n'a jamais eu autant de visiteurs !
Le Zoo n’a jamais eu autant de visiteurs !
Cette étape du DTS Tour fut sans contestation, la meilleure de toutes. Il faut en profiter pour remercier lesorganisateurs bénévoles et dévoués depuis la création : Jeff Mercier, Jonathan Joly et Etienne Grillot. Sans eux, depuis 4 ans, le dry-tooling en France ne serait pas devenu ce qu’il est maintenant. On constate un engouement croissant pour le dry et tout particulièrement cette année avec deux inaugurations de nouveaux spot et le WE prochain un rassemblement en plus du DTS Tour ! Un grand merci aussi à nos fidèles sponsors : Petzl, Vertical, Asolo, Béal,Alpkit, Hitachi et Yogitea.

Les organisateurs, à gauche Gaetan RAYMOND, à droite Jonathan Joly à l'Usine et Jeff Mercier en bas aux Pélerins

Les organisateurs, à gauche Gaetan RAYMOND, à droite Jonathan Joly à l’Usine et Jeff Mercier en bas aux Pélerins
Le classement final :

- 1 Eric Jamet
- 2 Simon Duverney
- 3 Etienne Grillot
- 4 Max Bonniot
- 5 Xavier Gaillard
- 6 Yann Gérôme
- 7 Pierre Boucher
- 8 Stéphanie Maureau

çà grimpait beaucoup ce jours là !
çà grimpait beaucoup ce jours là !