Dernière étape du DTS Tour 2013 : Usine

C'est bien ce que l'on peut appeler terminer en beauté ! Cette dernière étape du DTS Tour 2013 aura été grandiose : 30 participants au contest, une douzaine de personnes initiés, une quinzaine de spectateurs, des high-lineurs, des reporter (TV Mountain et TV Grenoble), une buvette/restauration, de la musique et une finale de nuit bien DTS
 !

On tient à souligner l'énorme générosité et motivation de toute l'équipe de la buvette pour avoir reversé la centaine d'euros de bénéfice qu'ils ont fait en nous fournissant toute la journée des crèpes, diots et boissons. Vraiment merci à eux !
Il faut dire que la météo était parfaite pour faire du dry-tooling, neige le matin et bien nuageux l'après-midi. Pour l'occasion et comme d'habitude la DTS Team avait préparé une dizaine de voies pour les qualifications du contest (dont deux nouvelles), trois voies en moulinette pour l'initiation et une nouvelle voie pour la finale.
Encore une fois, le niveau était relevé et le classement en temps réel a bien mis la pression à certains ! Il ne fallait pas moins de 7h pour que chacun puisse réaliser le maximum de voies afin d'espérer accéder à la finale. Les 8 qualifiés pour la finale se sont vraiment donné du mal, dans l'ordre :
Octave, Benjamin, exeaquo (Korra, Pierrick, Boris, Jehan-Jehan), Stéphanie et Kévin. Pas loin derrière la porte d'entrée de la finale on a 3 ex-equo, Fabien, Xavier et Steve.
Pour une fois l'ordre des qualifiés n'est pas respecté en finale, à croire que les premiers qualifiés se sont vraiment fatigué en faisant plus de voies que les autres... Pour le coup Stéphanie Maureau remporte cette finale, il faut dire qu'elle est bien en forme cette année et que la voie de finale, principalement dans un toit, était bien adaptée aux Yaniros. Derrière, Jehan-Jehan montre à ses jeunes que dans le toit il faut avoir des biceps ! Et le troisième à sortir la voie de finale, Boris Bihler nous donnera un sacré spectacle en clippant la fin de la voie à quelques secondes des 8min prévues.
 Les favoris, Octave (5ème) et Pierrick (4ème), tout deux membres de l'équipe nationale espoir FFCAM d'escalade sur glace en compétition, auront du mal à passer le toit avec la fatigue accumulée pendant les qualifications, il faudra aussi qu'ils pensent à prendre du biceps ;-) On trouve ensuite dans l'ordre des finalistes, Korra, Benjamin et Kévin.
La hiérarchie a été respectée au classement général au terme des trois étapes que comporte le DTS Tour 2013 :
1 : Octave Garbolino
2 : Pierrick Fine
3 : Jehan-Rolland Guillot
Très beau podium général avec les deux élèves et leur entraîneur !
Bravo à eux pour leur motivation, bonne humeur et assiduité, c'est çà qu'on veut voir !

La DTS Team ainsi que tous les participants tiennent à remercier les partenaires du DTS Tour qui nous sont fidèle depuis plusieurs année :
Petzl (nombreux lots + prêt de matériel + sono + éclairage)
Vertical (nombreux lots + topo de l'Usine)
Asolo (nombreux lots + prêt de chaussures)
Géolithe (groupe électrogène pour l'éclairage et la sono)
YogiTea (le fameux!)

On vous donne bien-sûr rendez-vous l'année prochaine mais on vous attend encore le weekend prochain en Suisse (pas loin de Chamonix) pour le rassemblement du site de dry mythique du Trou du jour !! à visiter absolument. Une vidéo pour vous donner un aperçu : http://vimeo.com/46415631