Et voila, pour la quatrième année consécutive, le DTS Tour se fini au secteur mythique de l'Usine près de Voreppe.
Au programme, toujours la même sauce, 10 voies de qualifications, et une voie de finale de nuit.
Comme depuis l'an dernier, le classement et en continu, ce qui implique que chaque étape est importante. Chaque concurrent se donne à fond pour essayer de gravir le podium tant prestigieux du DTS.
Cette année, l'ambiance était donné par Alexandre, le nouveau venu de chez PETZL, qui nous a apporté deux gros ballons éclairant, une sono, et sa bonne humeur.
Même si la neige, et le froid s'était donné rendez-vous ce jour là, on ne manquait pas de participants pour nous émerveiller dans leurs prouesses techniques.
Alex, qui gère depuis son promontoire
Le niveaux des qualifications reste le même que les autres étapes, mais pour une fois, on a eu une personne qui à sorti les 10 voies de qualifs ( D11 quand même pour la plus dur ). A ce jeux, Etienne Grillot avait placé la barre très haute.
C'est le dry !!!
Pour les finales, on reste à nos habitudes, et du coup on attend tranquillement la nuit pour lancer les hostilités.
17H, ballons en place, musique lancée, grimpeurs fin prêt, on peut débuter les festivités. Et pour cela, notre ami Gaëtan avait déguisé ses piolets avec une guirlande électrique, tout en démontrant la voie de finale. Une petite touche de fête, qui démontre encore cet esprit DTS que tout le monde recherche en venant à nos rassemblements.
Après une prise casée ( et oui Yann est trop violent avec le rocher ), les 10 concurrents on pu nous démontrer leurs prouesses.
2 iront toucher le sommet de la voie, mais chaque participants nous ont fait rêver chacun à leur manière.
Au final, c'est Simon qui remporte l'étape de l'Usine, suivi d'Eric et de Yann.
Pour la suite du classement:
4-Boris ( le plus vieux )
5-Max
6-Etienne
7-Vincent
8-Jehan-Jehan
9-Pierrot
10-Octave ( le plus jeune )
Pour le classement générale du DTS Tour, c'est les même protagonistes dans un ordre différent:
Eric empoche la première place en ayant enchaîné les voies de chaque finales, Simon qui fini second avec juste 2 participations au DTS Tour 2012, et Yann, le vainqueur du DTS Tour 2011, qui termine ce podium.
Merci à tous les grimpeurs pour nous avoir fait confiance encore cette année, et surtout pour vous être bien fait mal aux bras, durant les 3 étapes. Promis l'an prochain on essayera de faire pareil, voir mieux !!!
Pour le reste, un grand merci à tous nos partenaires. C'est eux qui font vivre chaque étape en vous donnant les lots et le matériel necessaire au bon déroulement de la journée.
MERCI à vous tous et RDV l'an prochain pour de NOUVELLES ( oui oui oui ) aventures.
Ps:
La saison de dry commence tout juste, avec les prochains RDV: Kander, l'Ice, Champagny....
Les piolets vont avoir très mal....
Il est conseillé d'arriver dès 9h pour ceux qui voudraient avoir leur chance d'être sélectionné en finale (il risque d'y avoir du monde dans les voies).
Caleçons et T-shirts Dry Tool Style en vente sur place.
Le Zoo, spot historique d’avant-garde du dry-tooling Français, tient toujours ses promesses. Cette falaise abritée de la pluie permet aux alpinistes et aux grimpeurs de venir se défouler par mauvais temps lorsque les conditions extérieures ne leurs sont pas favorables. On retrouve aussi régulièrement quelques aficionados qui tentent les voies les plus difficiles. Mais le Zoo a en plus l’avantage de proposer plusieurs voies pour débuter et progresser à son rythme (grimper en chaussons est plus facile). C’est la mixité qu’offre ce spot haut-savoyard qui attire toujours autant de monde même en semaine et par beau temps !
Le Zoo pendant le DTS Tour 2012
Une étape du Zoo est toujours une valeur sûre, on aura compté ce samedi 24 novembre pas loin de 70 personnes au total et la plupart étaient des grimpeurs ! Avec la présence particulière (venu spécialement) d’un Canadien, une Anglaise, deux Russes, un Autrichien et deux Allemandes.
70 personnes ce jours là !
Avec tout ce monde c’était un peu la course pour que tout le monde essaye de réaliser les 10 voies proposées. De 9h à 15h non-stop les combats se sont enchainés dans toutes les voies, les encouragements et les piolets ont fusés de toute part !
Eric la machine
On notera aussi la présence croissante des filles en dry-tooling. Elles auront droit à leur finale à elle pour une fois !
- 1 Carole North
- 2 Heike Schmitt
- 3 Catherine Flick
- 4 Audrey Noraz
Audrey Noras en finale du DTS Tour 2012 au Zoo
La finale garçon a été d’anthologie ! Après la zippette (sur les deux inversées techniques du début) des premiers finalistes dans la voie spéciale de finale, on assiste à du beau spectacle de haut vol. Xavier qui se bat sur chaque mouvements, Max qui bourrine comme jamais, Etienne qui nous montre que le dry c’est çà seconde nature, Simon qui à chaque mouvements zippe en se rattrapant sur la prise suivant et Eric qui s’envole vers le sommet de la voie en faisant des étincelles !
Le Zoo n’a jamais eu autant de visiteurs !
Cette étape du DTS Tour fut sans contestation, la meilleure de toutes. Il faut en profiter pour remercier lesorganisateurs bénévoles et dévoués depuis la création : Jeff Mercier, Jonathan Joly et Etienne Grillot. Sans eux, depuis 4 ans, le dry-tooling en France ne serait pas devenu ce qu’il est maintenant. On constate un engouement croissant pour le dry et tout particulièrement cette année avec deux inaugurations de nouveaux spot et le WE prochain un rassemblement en plus du DTS Tour ! Un grand merci aussi à nos fidèles sponsors : Petzl, Vertical, Asolo, Béal,Alpkit, Hitachi et Yogitea.
Les organisateurs, à gauche Gaetan RAYMOND, à droite Jonathan Joly à l’Usine et Jeff Mercier en bas aux Pélerins
Le classement final :
- 1 Eric Jamet
- 2 Simon Duverney
- 3 Etienne Grillot
- 4 Max Bonniot
- 5 Xavier Gaillard
- 6 Yann Gérôme
- 7 Pierre Boucher
- 8 Stéphanie Maureau
Et voila une journée de plus dans cette merveilleuse voie.
En compagnie de 2 Yaute savoyard, et des ouvreurs de cette merveille c'était bien partie !!!
Vous pouvez voir les magnifiques caleçons DTS en vente pour 15 euros seulement! Dépêchez-vous.
Lundi 12 Novembre, retour au calme et surtout au soleil.
Pour résumer cette première étape dans le Dévoluy, on pourra dire que le temps est fidèle à l'an dernier.... Humide, froid, mais grimpable par les plus courageux. Rien n'arrête les grimpeurs de Dry, motivés par les nouvelles voies crées pour l'évènement.
Tout commence ce jeudi 08 Novembre, RDV avec Jeff, Gaëtan, et Greg au site pour les préparations.
A notre grande surprise, le ciel est bleu, il y a un grand truc qui brille dans le ciel, à oui le soleil, et il fait même bon à grimper... Dur à y croire on continu nos investigations, pour créer 5 nouvelles voies, pour parer au mauvais temps.
Soleil, Tee-shirt, vue imprenable !!!
Bien motivé par de la bonne musique " Les Boloss", on perce, essaye les voies, et chante de vive voie ( peut être cela la cause du mauvais ).
Jeff qui tente "Ron Ron" D10
Pas très DTS tout cela...
Bilan au vendredi soir, le secteur est fin prêt, tout est en place, et les voies sont magnifiques.
On repart serein pour une bonne nuit de repos avant le début de l'étape.
Samedi 10 Novembre, on part de gap, avec une petite pluie. Rien de grave, et plus on monte dns le Dévoluy, plus la pluie cesse. On pense à l'impossible! Pourra t'il faire beau?
10h au parking, l'Office du tourisme nous attend sous leur tente, avec café, et viennoiseries. Il pleut des trombes, et les sourires sont peut présent. Allez on se motive, et on arrive au secteur, ou pour le moment la grotte semble vivable.
Belle grotte
Les voies de qualifs
Les 20 participants présents ce précipitent sur les voies fraichement ouvertes.
Pour ce qualifier, il fallait faire le maximum de voies allant du D6 au D10
Bilan des qualifs, à 17h 4 concurrents se détachent des qualifs, avec l'enchainement de "Ron Ron" D10. 6 autres concurrents ayant le même nombre de points seront eux aussi qualifiés.
Au total on aura 10 finalistes pour le lendemain.
On passe la soirée dans un gîte à Saint Etienne en Dévoluy. On s'endort par le bruit calme de la pluie sur le toit.
Dimanche 11 Novembre, on se reveille pour admirer la vue sur le champ d'à côté, brouillard impose, on ne voie rien. On aperçoit de la neige sur les hauteurs.
Neige et ceil bleu !! c'est sur que c'est beau quand on peut en profiter
En repérage avec Gaëtan, on part voir le secteur pour évaluer les dégâts de la nuit.
A notre grande surprise le secteur est en meilleur condition que la veille.
10 arrivée des finalistes, et débuts du contest.
Le principe, les grimpeurs ont 10 min pour repérer la voie, et à l'issue 8 min pour la gravir afin de monter le plus haut.
A ce jeux, c'est Eric JAMET qui arrive le seul à clipper le relais, et à "Flaque humide" côté D10.
Le boutch
Jehan Jehan, le roi de la Zipppp !!!
Pierre en grande forme
Toons l'acrobate
Eric en très grande forme
Eric après avoir clippé le relais de "Flaque humide" D10
Yann, la fête lui réussi moins...
Le jeune Octave qui fini 4ième pour sa première participation
Olivier qui fini second avec une ruse pas trop DTS !!!
Sylvain qui monte
Xavier, le Grand, ou la force tranquil
Le podium:
- 1 Eric
- 2 Pierre
- 3 Olivier
- 4 Octave
- 5 Benjamin
- 6 Yann
- 7 Jehan Roland
- 8 Sylvain
- 9 Xavier
- 10 Antoine
Un grand merci à tous nos partenaires qui nous soutiennent depuis 4 ans, et qui nous permettent d'organiser cet évènement. Merci à Petzl, Vertical, Asolo, Yogi Tea, Béal, Alpkit, Hitachi et Redbull.
On tient à remercier l'Office du Tourisme du Dévoluy pour son accueil, la Comcom du Dévoluy, le Club Alpin Français de Gap, pour son soutient, le Conseil Général.
Rendez-vous dans 2 semaines pour la seconde étape du DTS Tour au Zoo prés de Sallanches.
Tout les personnes présentent l'an dernier aux Bourrettes, vous diront l'excellente météo du jour...
( Voir la vidéo )
L'échéance arrive à grand pas, et quand on consulte la météo prévisionnel elle nous annonce de la neige... Pourquoi pas !!!
En tout cas bonne ou mauvaise, la météo ne nous empêchera pas de faire crier nos lames de piolets.
Pensez à ne pas trop les affuter, apparemment la "zip" est très photogénique ( enfin surtout la chute !!! )