Règlement du DTS


mis à jour le 31/07/2014

Art 1
Chaque participant doit avoir une assurance valide couvrant l’activité Dry Tooling.

Art 2
Le port du casque est obligatoire dans toutes les zones indiquées qui sont délimitées par de la rue-balise (zones larges autour des voies du contest et d’initiation) ainsi que pendant la période d'escalade et d'assurage.

Art 3

Les yaniros sont uniquement autorisés pour les femmes.Retaper un piolet dans une prise et le crochetage de lame est interdit.Pour les pieds, chaussons ou crampons sont acceptés.

Pour les mains, il faut grimper avec 2 piolets (sans panne), si un candidat les laisse tomber, il pourra continuer sa progression. Néanmoins, les piolets ne seront pas renvoyés. Seules les mains sont tolérées uniquement sur les manches des piolets (pas de coude ni de jambe).

Art 4

Pendant la phase de qualification:
- Toutes les dégaines doivent être mousquetonnées dans l’ordre
- Nombre d’essais illimités mais deux poses maximum autorisées dans la voie lors du travail pour ne pas monopoliser la voie et permettre aux autres d’avoir le temps d’essayer aussi.
- Pour valider une voie, elle doit être enchainée en tête sans points d'aide jusqu’au sommet.
- Le classement des qualifications est effectué au nombre de points. Chaque voie vaut 1000 points divisés par le nombre de réussites.
- Les participants remplissent eux-mêmes en toute honnêteté leur réalisations sur un tableau afin d’établir le classement.
- Les 8 premiers des qualifications accèdent à la finale
- La remise des prix s’effectue à l’issue de ces qualifications, du premier au 8ème les récompenses sont choisies par le qualifié parmi tous les lots proposés.
- Hommes et femmes sont mélangés lors des qualifications et des résultats. Cependant, les femmes présentes (même non qualifiées) pourront être récompensées de leur présence par des lots spécifiques.

Art 5

Pour la finale: - Toutes les dégaines doivent être mousquetonnées dans l’ordre
- Un seul essai est autorisé sauf contretemps technique (casse de prise ou autre)
- La voie de finale doit être une nouvelle voie jamais essayée les finalistes. Cependant, cette voie peut être une connexion ou variante de plusieurs voies déjà existantes et auparavant parcourues indépendamment par ces finalistes.
- La progression dans la voie de finale se fera flash. Une démonstration sera effectuée à l’issue des qualifications.
- Pas d’isolement pour les finalistes.
- Si au minimum 5 femmes sont présentes et disposées à participer à une finale, une voie de finale femme pourra être aménagée en conséquence. Dans le cas contraire elles seront mélangées aux hommes.
- L'ordre de passage sera fixé sans logique prédéfinie par les organisateurs.
- Les prises de piolets pourront être indiquées (dans la mesure du possible) par un organisateur à l’aide d’un laser pour chacun des finalistes. Aucune aide extérieure (vocale ou autre) ne sera acceptée.
- Le classement est à la hauteur atteinte.
- Un temps limite sera fixé par les ouvreurs et annoncé pendant ou après la période de démonstration.
- En cas d'ex æquo, le temps les départagera.
- Si ex æquo au temps, le classement des qualifications  sera pris en compte.
- Si une prise prévue par les ouvreurs (prise marquée) vient à casser, le candidat pourra faire un second essai en dernière position.
- En redescendant au sol, sur demande expresse du candidat, le jury pourra indiquer sa hauteur atteinte, l'accord tacite du candidat valide la décision. Aucune réclamation ne sera acceptée ensuite.
- Le classement du contest est celui à l’issue de la voie de finale.

Art 6
Pour le classement général du DTS, seul les 8 premiers marquent des points. Le vainqueur est celui qui obtient le plus de points à l'issu des étapes.
L'attribution des points est la suivante:
1: 8 Pts  2: 7 Pts  3: 6 Pts  4: 5 Pts  5: 4 Pts  6: 3 Pts  7: 2 Pts  8: 1 Pts
Le classement final est un classement mixte.

Art 7

Les organisateurs se réservent le droit de modifier le règlement pendant l’évènement  en fonction d'impératifs de sécurités ou de météo. Ces modifications seront annoncées par les organisateurs en temps utile.