DTS Tour


Rassemblements et Contests de
DRY-TOOLING
automne 2015
 Nasser en finale de l’étape 2015 du toit des chèvres (Briançon).

C'est quoi le dry-tooling ?
Le "dry-tooling" est une activité qui regroupe les techniques d’escalade et de cascade de glace. Elle se pratique avec le matériel de cascade de glace, piolet et crampons. Très spectaculaire et dynamique, Il se pratique essentiellement sur le rocher.

Pourquoi un circuit de dry-tooling ?
Faire découvrir cette activité émergente à ceux qui aimerait essayer pour la première. Regrouper le maximum de personnes pratiquant le dry-tooling pour partager ensemble cette pratique. Pousser au plus niveau les participants afin de développer et de faire progresser le dry-tooling Français. Le DTS Tour s'adresse à un large public allant de l’initiation à la compétition.
Ce principe nous permet de toucher un public large. Nous nous sommes attachés à le réaliser dans plusieurs départements alpins, à proximité de villes à forte implication montagnarde.
Récemment, notre association et la FFCAM sont impliquées dans le conventionnement de ces sites pour officialiser la pratique du dry-tooling.
En 2015, 12 sites sont répertoriés, 10 sites ont été équipés par l'association DTS.

Le site de dry-tooling du Zoo (Chamonix), une vingtaine de voies.

La formule :
Nous avons voulu mêler tous les publics en proposant systématiquement un panel de 10 voies du débrouillé à l'expert. De plus, nous proposons des séances d'initiations gratuites encadrés par un guide de haute-montagne avec prêt de matériel des partenaires, 2 x 1 heure par étape.

Nous n'avons pas cherché à retranscrire les règles strictes des compétitions, on vient au DTS pour s'amuser avant tout. Pas de zone interdite, pas de juge, seuls les parcours sont imposés pour des raisons évidentes de sécurité. Chacun fait sa performance et vient la noter sans contrôle sur le classement général. Dans cet état d'esprit, nous faisons un tirage au sort des lots de récompense aux huit premiers avant la finale. Avec ce système on a la part belle au spectacle et à une bonne ambiance sans concurrence. Le classement général est établi et modifié après chaque étape et après la dernière étape (Usine) les trois premiers au général sont récompensés par des lots des sponsors du DTS Tour. Chaque étape se prolonge en soirée dans un bar, car c'est définitivement le meilleur endroit du monde pour échanger et créer des liens...

Quintal (Annecy), nouvelle falaise développée par  l'aide de l'association DTS

Le choix des dates :
Volontairement pendant une période météorologiquement peu propice à la pratique d’activités en montagne : pas encore de glace pour effectuer de la cascade, météo peu propice à l’escalade et pas assez de neige pour skier convenablement. Nous choisissons nos sites dans des lieux où la météo n'est pas un obstacle (falaise abritée de la pluie, approche courte).
Marianne Van der Steen dans l’Usine, D11, venue spécialement d’Hollande pour l’étape 2015.

Le programme du DTS tour 2015 :

Dimanche 18 octobre : 1ére étape au Sanglier (Albertville, 73). Contest classique du DTS et toutes les voies remises en état.

Dimanche 8 Novembre : 2éme étape à Quintal (Annecy, 74). Épreuves de vitesse. Initiation géré par la FFCAM et prêt de matériel par nos partenaires Petzl et Asolo.


Samedi 21 Novembre : Dernière étape en Isère avec l’étape intégralement de nuit à L’Usine (Grenoble, 38). Grimpe libre de 18h à minuit sous les éclairages, au son d’un DJ, buvette et avec des spectacles (high-line, graffiti, pole dance, jonglage, etc…) ainsi qu’une voie ultime pour les meilleurs et pour faire le spectacle.


Rassemblements et contests hors classement DTS tour mais organisés par l’association :

PROCHAINEMENT

La communication
Flyers/Affiches
Affiche du DTS Tour 2014
Nous distribuons des flyers et des affiches dans les salles d'escalades, clubs, magasins spécialisés ainsi que dans les offices de tourismes des villes concernées.


La presse spécialisée :
Lors de précédentes manifestations sportives, nous avons établi de bons contacts avec la presse spécialisée montagne et escalade. En amont aux étapes, des articles avec photos seront diffusés dans : Montagne Magazine, Escape, Grimper, SNGM (revue des guides de hautes-montagne).
Stéphanie Maureau (habituée du circuit de coupe du monde) dans la voie de finale 2013 aux Bourettes (Dévoluy).
Internet :
Nous avons mis en place un site internet relatif à l’événement : http://www.dry-tool-styl.com/
ainsi qu'une page sur le réseau social Facebook :
https://www.facebook.com/DTStour
De même, sur Internet, de nombreux articles seront mis en ligne avant et après chaque étape via des sites spécialisés montagne : Kairn, Tvmountain, Topostation, Promo-grimpe, Grimper.
Octave Garbolino (Equipe de France) dans la voie de finale 2015 à l’Usine (Grenoble).
Reportage TV :
En 2009, France 3 Région et TV Grenoble se sont déplacés pour couvrir l’évènement. Nous espérons à nouveau leurs présences cette année. Régulièrement Mountain TV fait le déplacement pour réaliser un reportage sur les étapes.
Le site des Bourettes dans le Dévoluy, entièrement développé par l'association DTS.

Un clip vidéo :
Un clip vidéo sur le circuit sera réalisé par un professionnel en fonction de notre budget. Ce-dernier aura pour objectif de faire connaître l’événement par sa diffusion sur Internet et lors de manifestations sportives associées (L'Ice, La Gorzderette …)
Par ailleurs, les organisateurs de cet événement font des vêtements chaque année à l’effigie du DTS Tour avec tous les partenaires.


ÊTRE PARTENAIRE
C'est grâce à vous et à vos donations que notre événement gagnera en buzz.
Notre association, depuis 6 ans ne cesse de se développer. Nous attirons de plus en plus de pratiquants et faisons partie incontournable du paysage dry-tooling Français, Européen et même mondial en terme de niveau. C’est pourquoi nous avons sans cesse besoin de nous développer de plus en plus. Pour cela nous avons toujours plus qu’avant besoin de vous.
Nous sommes donc à la recherche de lots et d'une aide financière pour constituer les récompenses que nous offrirons aux participants et aux trois premiers du classement général du DTS Tour 2014. Des dotations ou aides financières sont aussi nécessaire à l’organisation de cet événement, pour équiper et préparer les falaises ainsi que le jour des étapes (goujons+plaquettes+relais, cordes, dégaines, nourriture, vêtements et fournitures en tout genre).
Les finalistes de l'étape du toit des chèvres 2015 avec leurs lots de récompense des partenaires du DTS.

En retour, après chaque étape, vous aurez droit en exclusivité un résumé de l’étape avec les résultats ainsi qu’une dizaines de photos en relation avec vos produits et vos affiches/logos présent sur le site le jour de l’étape. Dans nos communications diverses votre nom et logo seront évoqué avec un lien vers votre site. Nous sommes aussi ouverts à tout type de partenariat.


L’association “D.T.S”  Dry Tooling Style
L’association « D.T.S » est née en 2010, son but est la  promotion du dry-tooling par des manifestations ludiques et ouvertes à tous (DTS Tour, Dry contest à l’Ice, Gorzderette, Championnat de France et coupe du monde d’escalade sur glace). Association affilée FFCAM.


Jeff Mercier en compagnie de Christophe Moulin (présent aux étapes 2011)

L'action de notre petite association de 4 personnes
-       2009 : Premier DTS Tour (3 évènements).
-       2010/2011 : En plus du DTS Tour, nous organisons le 1er championnat de France d'escalade sur glace à Champagny en Vanoise.
-       2011/2012 : Le DTS Tour perdure + un sélectif pour trouver les dry tooleur qui participeront aux coupes du monde d'escalade sur glace + Coupe du monde d’escalade sur glace à Champagny en Vanoise.
-       Depuis 2013, le DTS tour est reconnu par la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM). Les étapes du DTS tour permettent de faire découvrir au plus grand nombre le dry-tooling et fait considérablement augmenter chaque année le haut niveau des participants qui sont ensuite sélectionnés dans l’équipe nationale FFCAM afin de participer aux coupes du monde (2 finalistes lors de l’étape française en 2015).
-       2014 : Face au grand nombre de participants et à l’engouement pour le dry-tooling en France, une quatrième étape fait apparition dans le calendrier.
-       2015 : Nous désirons apporter un renouveau du DTS tour en proposant des nouvelles épreuves avec des nouveaux concepts originaux.




Les 5 membres actifs.
Jean-François Mercier : Président. Ancien membre de l'Équipe Jeune de la Fédération de la Montagne et de l’Escalade, il est actuellement guide de haute montagne et secouriste au sein du peloton de gendarmerie de Chamonix. Extrêmement polyvalent en montagne, il a fait de l’escalade sur glace sa spécialité. Présent très régulièrement comme compétiteur sur le circuit mondial d’escalade sur glace, il a acquis une grande expérience dans le domaine et a décidé de passer de l’autre côté de la barrière en devenant organisateur.
Jeff dans sa dernière ouverture, Sanction Stylée M9.

Jonathan Joly : Trésorier. Guide de haute montagne et secouriste au peloton de gendarmerie de Briançon, la montagne est son jardin. Toujours motivé pour grimper, skier et découvrir de nouvelles sensations, il met son expérience de touche-à-tout au cœur de l’organisation pour enrichir d’idées nos événements. Ancien gardien de refuge en haute montagne, il lui est resté un sens poussé de la gestion de structure en conditions difficiles ; très utile pour faire face aux problèmes inattendus.
Jon dans une voie de mixte, Sagagnass Sound System, M11 (Briançon).

Yann Gérôme : Guide de haute montagne, instructeur au Centre National d'Instruction de Ski et d’Alpinisme de la Gendarmerie de Chamonix. Adepte des sports de montagne et d’endurance. Pratique le dry depuis 8 ans parce que c'est facile quand on est grand !!! ....et que c'est l'avenir avec le réchauffement climatique!!!! Membre de l’équipe nationale FFCAM d’escalade sur glace, il est présent sur les coupes du monde de glace en 2011 et 2012, et sur toutes les étapes du DTS depuis sa création. Souhaite participer au développement de l'activité aussi bien loisir que compétition.
Yann dans une grande voie dans une grande voie de dry-tooling équipé par Jonathan.

Étienne Grillot : Secrétaire. Brevet d’état d’escalade et de canyonisme et étudiant dans le domaine du tourisme, Étienne est passionné par la grimpe sous toutes ses formes : alpinisme, bloc, cascade de glace… Ouvreur et compétiteur de niveau national en escalade sportive, il a, aussi, participé à plusieurs étapes de coupe du monde d’escalade sur glace. Cadre à l’UIAA, il offre un regard nouveau sur la discipline et participe à l’originalité de cet évènement. Récemment il a organisé en 2011 les premiers championnats de France d’escalade sur glace et en 2012 puis 2014 la coupe du monde d’escalade sur glace.
Étienne lors de la démonstration du dry-tooling aux JO de Sochi 2014.

Gaëtan Raymond : Chercheur en science des matériaux, il est passionné par les sports de montagne : trail, grandes voies, cascade de glace, dry-tooling et VTT. Equipeur de voies d'escalade, il a à son actif la création de plus d'une centaine de nouvelles voies (principalement en Grèce à Télendos et en Isère). Il est aussi l'un des principaux équipeurs du secteur de dry-tooling de l'Usine et pratique le dry-tooling assidûment depuis plusieurs années ce qui lui permet d'avoir une bonne vision globale de cette pratique.
Gaetan dans le couloir nord des Drus, M8.

Pierre Boucher : Principal développeur des sites de dry-tooling en Maurienne, il est un grand passionné de la discipline en étant présent sur tous les évènements depuis 5 ans. Désireux de faire partager sa passion et de la faire évoluer, il rentre dans l’équipe d’organisation en 2014. C’est un élément très actif de l’association qui ne manque pas de motivation !

 
Pierre Boucher teste la voie de finale de l’étape 2015 du Barrio (Haute-Maurienne), D12.


Historique :
Durant l’hiver 1995 eu lieu, à Courchevel, le premier grand événement mondial en Escalade sur Glace. Suite à cette compétition, un mouvement glaciériste s’est mis en place petit à petit. Depuis l’an 2000, un circuit « Coupe du monde » existe avec, pour 2009, plus de 200 participants hommes et femmes comprenant des étapes à travers le monde. Une seule épreuve s’est déroulée sur le territoire français, à Chamonix, en 2001. Depuis ce jour, peu de projets ont été entrepris en France pour dynamiser cette discipline. L'association DTS va combler cette espace vide, en 2009, elle lance le DTS Tour puis en 2011 le premier championnat de France d’escalade sur glace et en 2012 et 2014 la coupe du monde d’escalade sur glace à Champagny en Vanoise. Impliqué aussi dans le haut niveau, l’association DTS participe à la création, organisation et encadrement des équipes nationale espoir et élite FFCAM d’escalade sur glace. Ces équipes regroupent les meilleurs dry-tooleurs Français pour qu’ils participent aux coupes du monde et compétitions d’escalade sur glace.
Les membres de l'association DTS en action !